Règlement sur la cybersécurité

Accueil | Actualités

La certification en matière de cybersécurité est en route

Le Parlement européen a adopté le 12 mars 2019 le Règlement du Parlement européen et du Conseil relatif à l’ENISA, Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité, et abrogeant le règlement (UE) n° 526/2013, et relatif à la certification des technologies de l’information et des communications en matière de cybersécurité (règlement sur la cybersécurité)

Ce règlement est le premier dispositif européen de certification en matière de cybersécurité afin de garantir que les produits, les processus et les services vendus dans les Etats membres de l’UE soient conformes aux normes de cybersécurité.

En effet, l’une des innovations majeures de ce règlement est d’instituer un cadre européen de certification de la cybersécurité. Il établit un cadre pour l’instauration de systèmes de certification spécifiques à certains produits et services. Les systèmes européens de certification de cybersécurité seront préparés par l’ENISA, Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité. Ils définiront notamment les objectifs de sécurité et préciseront le niveau de sécurité attendu (élémentaire, substantiel ou élevé).